Médiadour sarl

Bayonne organise « l’encierro des remparts »

Bayonne organise « l’encierro des remparts »

Bayonne organise « l’encierro des remparts »

BETISOAKLa Peña Betisoak a permis que Bayonne renoue avec la tradition de l’encierro

 

Bayonne est jumelée avec Pampelune depuis de longues années. A l’instar de sa jumelle, Bayonne a organisé un encierro. Pour et événements ne soit pas une simple copie de ce qui se fait dans la capitale navarraise, les organisateurs ont choisi un théâtre d’opérations prestigieux : les remparts e la ville, créés par Vauban.

L’encierro s’est déroulé devant une nombreuse foule qui a véritablement apprécié le spectacle offert par le bétail de la Bergarako Zezenak Ganadutegia, de Vergara en Guipúzcoa. Les coureurs étaient également nombreux, dont les coureurs de Téthieu (Landes) venus en voisins.

L’événement a été parfaitement préparé, avec des équipes de secours complètes car – sait-on jamais -, ces bestioles ne sont pas toujours d’un caractère très facile. Un commentaire au micro transmettait les secrets de l’encierro et le déroulement de l’après-midi.

Une partie du scénario s’est adressé particulièrement aux enfants pour qu’ils puissent goûter au frisson de la course devant les cornus.

Il n’en fallait pas plus pour que la fête soit belle, grâce aux préparatifs disions-nous, mais aussi grâce au bétail encasté venu  d’Euskadi et à la clémente météo.

Une opération réussie pour une première de « l’Encierro des remparts ».